ÉLEVAGE SUR LE MARCHÉ – JUILLET 2020

CARTOGRAPHIE MONDIALE – ORANGE – ZONES DE CROISSANCE

Covid-19 : Impact sur le marché du jus d’orange concentré

Les ventes des hôtels et des compagnies aériennes sont lentes et aucune date de vente n’a été signalée dans le secteur de la restauration. Les données sur les ventes au détail sont bonnes, mais inférieures aux chiffres initiaux communiqués au début du verrouillage.

Pays qui produisent des concentrés de jus d’orange:
Top 4 – Brésil, Mexique, États-Unis (Floride) et UE (avec la Turquie et l’Espagne en tête)

Floride – Saison pour les variétés Navel et Valencia: octobre à janvier.
Les ventes en Floride sont concentrées sur le marché nord-américain. Les chiffres de la récolte pour la saison 19/20 ont été inférieurs aux chiffres d’avant récolte, car les arbres ont été soumis à des degrés divers de stress, ce qui a entraîné une perte de fruits pour la plupart des variétés de Valencia. Pour la saison 20/21, les prévisions pour la prochaine récolte sont favorables, car il n’a plu qu’occasionnellement et les arbres devraient être en pleine floraison. La récolte devrait être similaire à celle de la saison 19/20.

Mexique – saison pour les variétés Navel et Valencia:
Variétés précoces : d’octobre à décembre, les Valencias de meilleure qualité vont de janvier à avril.
Covid-19 a eu une grande influence sur la production dans la principale région de culture de Veracruz. En raison de la forte influence de la demande sur le marché des produits frais, la disponibilité des oranges pour l’industrie du jus a été réduite. Les exportations du Mexique sont également concentrées sur les ventes destinées au marché américain, et de plus petites quantités sont expédiées vers l’Europe et l’Asie.

Brésil – Juillet à janvier avec un pic de récolte en août
Les zones commerciales au Brésil sont l’État de Sao Paulo et la partie occidentale du Minas Gerais. La saison 20/21 est actuellement en cours, le volume de la récolte est en baisse par rapport à la saison précédente en raison des stocks élevés de 2019/20 encore disponibles dans les réservoirs, les entrepôts et les magasins internationaux. Le volume mondial actuel est estimé à 420 782 MT (66 Brix avec un ratio de 11-18). Les chiffres suivants devraient donner une image claire des stocks brésiliens pour 19/20 et 20/21.

Season2018 / 192019 / 202020 / 21
Beginning Stocks15 000,0160 000,0290 000,0
Production1 004 000,01 312 000,01 022 000,0
Exports989 000,01 142 000,0965 000,0
Domestic Consumption40 000,040 000,042 000,0
Ending stocks160 000,0290 000,0305 000,0

UE – Octobre à avril. Top 4 Espagne, Italie, Grèce et Portugal
La crise du Covid 19 a eu un impact limité sur les moissonneuses 2019/20, mais le rendement de la production est inférieur de 5 % à celui de la saison dernière. En raison du virus, il y a eu une demande croissante d’oranges – fraîches et toutes neuves. Les ventes au détail ont augmenté et la demande devrait être supérieure à ce que le marché peut offrir. La demande croissante d’oranges fraîches a entraîné une forte hausse des prix sur le marché du frais et surtout sur le marché des oranges transformées.

Tarification globale : En tête du top 4 – Brésil, Mexique, États-Unis (Floride) et UE (en tête de la Turquie et de l’Espagne)

Prix au Mexique – offres sur le FJOC entre 1650-1700 $/mt FOB (pour l’UE et l’Asie)
Les grands transformateurs brésiliens offrent 2000 $ FCA/MT pour l’Orange Conc 66Brix et les petits transformateurs entre 1750 et 1950 $ FCA/MT
Floride – 2000-2100 $/MT FCA
UE – Les quatre premiers prix : Euro 1700-1850/MT FOB

Production mondiale 2019/2020 CROP pour le concentré de pomme

• a augmenté de 8 % au total, la Chine ayant plus que compensé la forte baisse de la production de l’UE

Pays qui produisent des concentrés de jus de pomme : Top 3 – Chine, États-Unis et Pologne

Europe – Saison : Août à janvier. Le principal producteur est la Pologne.
• La production de l’UE 2019/2020 a légèrement augmenté pour atteindre celle de la saison 2018/2019. La Pologne, principal fournisseur de concentré de pommes, a connu le gel mais n’est pas menacée de sécheresse en raison de fortes précipitations.
• La Turquie devrait avoir une saison normale. Le principal produit vendu par ce pays est le concentré de pommes douces.

États-Unis – Saison : Juillet à novembre
• La production de la récolte 20/21 aux États-Unis devrait passer à 4,7 millions de tonnes. L’État de Washington est le principal producteur de concentré de pomme et a connu des conditions climatiques favorables pour la récolte 20/21.
• Si l’on compare les rendements des cultures avec ceux de la Chine et de l’UE, les États-Unis ne disposent toujours pas de stocks suffisants pour l’exportation vers les pays voisins.

Chine – Saison : Fin juillet à décembre
• Les régions de culture en Chine ont subi des dégâts dus au gel et à la grêle. La Chambre de commerce chinoise s’attend à une baisse de 30 % du rendement des cultures ; par conséquent, les producteurs ne s’attendent pas à de grosses récoltes et à aucune disponibilité de fruits pour leurs productions.
• La Chine est l’un des principaux fournisseurs des États-Unis ; en raison du virus corona, ces livraisons sont compensées par la Nouvelle-Zélande, la Pologne et le Chili

Prix : des pays leaders

Europe
Pologne : 2,0-2,05% de concentré de pomme avec une acidité moyenne 70 Brix – Ex usine Eur 1200/MT
Turquie : 2,5-3,0% de concentré de pomme à forte acidité 70 Brix – départ usine Eur 1290-1300/MT

Chine
1,22-2,0% conc. de pomme faiblement acide 70% – FOB $1050-1150/MT

ÉTATS-UNIS
Washington : 2,5-3,0% de concentré de pomme hautement acide 70 Brix – Sortie d’usine 1400-1500 $/MT

Production mondiale 2019/2020 CROP pour le concentré de raisin

a augmenté de 18 %, la production de la Chine ayant de nouveau augmenté

Pays produisant des concentrés de jus de raisin : Top 3 – Argentine, Italie et Espagne

Argentine – Saison : Février à avril
La production a diminué de 25% pour atteindre une récolte moyenne
En raison de la baisse de la demande de jus de fruits de la passion sur certains marchés, notamment dans les pays d’Amérique latine, les fabricants accusent des retards de livraison.

Italie – Saison : Récolte de septembre à octobre
Riche récolte pour 2019/2020 – la majeure partie du jus de raisin est utilisée pour la production de vin

Espagne – Saison : Récolte de septembre à octobre
L’Espagne est l’un des principaux producteurs de vin et exportateur de jus de raisin concentré.
Les acheteurs attendent la récolte en septembre, car les prix estimés pour la récolte semblent être variables.

La tarification : Des pays de premier plan

Argentine
Raisin blanc Conc 68B – FOB 1250-1300/MT

UE (Espagne et Italie)
Raisin blanc Conc 68B – départ usine 1100-1200 $/MT

Purée de bananes

• La banane est le deuxième fruit le plus important consommé au niveau international après les agrumes ; production mondiale totale : 86 millions de tonnes, l’Inde produisant 14,2 millions de tonnes de purée de banane
• Principaux pays producteurs : L’Inde est en tête avec des volumes de production élevés, suivie de la Chine, de l’Ouganda, du Brésil et du Costa Rica, du Mexique et de la Colombie
• Le Brésil et l’Inde ne sont guère impliqués dans les exportations en raison de la forte demande nationale.
• 70 % de la production mondiale est importée par les États-Unis, l’UE, le Japon et la Chine.
• L’Inde exporte principalement de la purée de bananes vers le Moyen-Orient

Prix courants des bananes d’Amérique centrale – FAB 600-680 $/MT

Mangue

Totapuri, Alphonso et Kesar (Inde) – Saisons : Sud-ouest de mars à avril. Nord-est de juin à juillet
Les restrictions sur le transport des fruits entre les districts et les États ont restreint les fournisseurs des usines de transformation. Le manque de main-d’œuvre dans la production a entraîné la fermeture d’usines de transformation, en particulier dans les Antilles.

Mangue – LMP (Inde)
La récolte 2020 d’Alphonso s’est terminée à la mi-juin dans le sud de l’Inde, mais a été interrompue le 5 juin dans l’ouest du pays en raison du cyclone Nisarg. Les quantités traitées sont bien inférieures à celles de la saison 2019, mais la demande a été bonne, surtout en Europe et en Amérique du Nord. Les stocks de LMP sont épuisés dans les Antilles et les stocks dans les Antilles du Sud sont presque épuisés.

Mangue – Kesar (Inde)
Le kesar est également une purée de mangue populaire vendue en Inde qui peut remplacer l’AMP dans les formulations de jus de fruits. Les stocks sont presque épuisés en raison du remplacement de l’AMP.

Mangue – TMP/TMC (Inde)
Les progrès pour la saison 2020 du PGT sont lents, en raison de contraintes de fonds de roulement et de problèmes de faillite chez certains grands transformateurs. D’autres transformateurs ont du mal à obtenir des fruits. Pour ces raisons, les négociants en fruits augmentent les prix des fruits à de nouveaux sommets historiques, ce qui devrait se traduire par des volumes de 40 % inférieurs à ceux traités en 2019. Seule une quantité limitée sera traitée par rapport aux commandes fermes. La demande de l’UE, de l’Amérique du Nord et de la ME est forte et les stocks devraient être épuisés d’ici décembre.

Fleuve Magdalena et Kent (Colombie). Saison : La plus grande partie de l’année
En raison du Covid-19, la récolte de fruits de cette saison a été réduite car les municipalités ont fermé les routes et empêché les camions et les cueilleurs de fruits d’entrer. Les prix du fret de transport ont augmenté pendant la période de restrictions, mais les transformateurs ont indiqué qu’ils écraseraient les fruits arrivant aux usines. On prévoit que la récolte d’été n’atteindra que 60 % du volume prévu. La récolte devrait durer jusqu’à la deuxième ou troisième semaine d’août, les transformateurs déclarant qu’ils seront épuisés d’ici la saison d’hiver. La demande a été incroyablement forte, et les transformateurs ont reçu des demandes de renseignements du monde entier, notamment pour la purée de mangue Magdalena. La récolte d’hiver commencera en novembre et l’approvisionnement en jus devrait arriver dans les ports à la mi-décembre.

La tarification : Des pays de premier plan

Inde
L’AMP est désormais liée au CFR Europe $1450
Prix de la TMP au CFR Europe 850-900 $/MT contre 825-850 $/MT le mois dernier
Prix TMC au CFR Europe 1350-1400 $/MT contre 1250-1275 $/MT début juin

Colombie/Kent
28Brix Conc FOB $1150/MT contre FOB $1100-12350/MT le mois dernier

Maracuja

Top 3 – Équateur, Pérou et Vietnam

L’Équateur :
Saison – Pics en avril et août avec une production plus faible et soutenue tout au long de l’année. Les producteurs ont indiqué que les quantités sont inférieures à ce qu’ils attendaient des pics élevés de la saison. Les prix des fruits ont augmenté, avec un pic à 400 $/MT, et les fruits ont livré une production de concentré de jus inférieure à celle de l’année dernière.

Pérou:
Les pics saisonniers se situent entre juillet et septembre. Les volumes sont inférieurs à ceux de la saison précédente, mais les prix des fruits sont les mêmes que l’an dernier.
Comme de nombreuses entreprises sont touchées par Covid-19, la récolte plus faible a été compensée par une demande plus faible sur le marché de la consommation.

Vietnam:
Saison – octobre à mars. Le volume de concentrés de fruits de la passion est inférieur à celui de l’an dernier, mais le volume de fruits de la passion SS est similaire à celui de l’an dernier. Rotterdam est la principale destination des concentrés de jus de fruits de la passion vietnamiens, représentant 60 % des expéditions.

La tarification : Équateur, Pérou et Vietnam

Équateur
Concentré de fruit de la passion – FCA Europe 6500 $/MT contre FCA Europe 6200 $/MT
SS Passionfruit – FCA Europe $2300/MT contre FCA Europe $2150/MT

Pérou
Concentré de fruit de la passion – FCA Europe $5800-6100/MT
SS Passion Fruit – FCA Europe $2000/MT

Vietnam
Concentré de fruit de la passion – FOB $4800-5000/MT-SS Fruit de la passion – FOB $1600-1800/MT

Concentré de jus d’ananas/jus d’ananas congelé

Thaïlande, Costa Rica et Philippines

Thaïlande Ananas Conc/Juice – Saison février à mai
L’industrie thaïlandaise de l’ananas peut être décrite comme un “désastre colossal” car les transformateurs vont perdre plus d’argent que jamais.
La production habituelle de jus d’ananas concentré/jus congelé se situe normalement entre 2,0 et 2,2 millions de tonnes. Cette année, le volume était d’environ 0,9 million de tonnes. Les agriculteurs auraient récolté les petits fruits non mûrs pendant la récolte d’été, ce qui pourrait entraîner une teneur plus élevée en nitrates et une coloration plus foncée du jus. La demande de jus d’ananas est faible de la part des acheteurs, car ils savent qu’il n’y a pas de pénurie d’approvisionnement dans d’autres régions.

Thaïlande, Costa Rica et Philippines
Costa Rica Pineapple Conc/Juice – Saison toute l’année (variété MD2)Le Costa Rica domine le marché de l’ananas, deux pins sur trois.
Le volume d’exportation de l’ananas conc/FJ a chuté pour la première fois en 3 ans en raison des conditions climatiques et des difficultés liées au marché (baisse du prix international de l’ananas conc/FJ). En raison de la baisse des prix, cela a entraîné une diminution des revenus des producteurs, ce qui signifie que les intrants n’ont pas été produits au bon moment et que certains producteurs ont quitté le pays. Le secteur s’attend à ce que la baisse des prix de cette année se termine par une reprise en 2021.

La tarification: Thaïlande, Costa Rica et Philippines

Thaïlande
Concentré d’ananas – FOB $2100-2

Costa Rica
Concentré d’ananas – FOB 4300 $/MT

Philippines
Concentré d’ananas – FAB 2000-2100/MT