Histoire de l’entreprise Frutco AG

1991

Gerber Inc. USA posséde une usine à San Jose au Costa Rica pour la transformation de bananes fraîches en purée de bananes. Au fil du temps, la quantité produite dépasse la demande propre de purée de banane pour la production d’aliments pour bébés. Gerber Inc. décide de vendre la capacité excédentaire sur le marché libre. L’entreprise découvre M. Rüdiger et H. Schenker, deux connaisseurs du marché des boissons en Europe.

10.1.1992

Ensemble avec M. Rüdiger et H. Schenker, Gerber Finance, USA fonde Frutco AG à Lostorf SO. En tant que partenaire de distribution de purée de bananes, Frutco AG reçoit la licence pour l’Europe de Gerber Ingredients au Costa Rica. Frutco AG développe la distribution de purée de bananes en Europe dans les années suivantes. 

1992

Frutco AG réalise un chiffre d’affaires de 3,7 millions CHF avec un bénéfice de 24 000 CHF durant son premier exercice financier 

1994

Sandoz devient actionnaire de Frutco AG par la fusion avec Gerber Inc. USA

1995

Frutco AG ajoute progressivement de nouveaux fruits exotiques transformés à sa gamme de produits.

1996/2000

La fusion entre Ciba-Geigy et Sandoz crée l’entreprise Novartis en 1996. Novartis rachète l’entreprise Gerber Inc. USA en 2000 et devient associé de Frutco AG.

2000

Frutco AG emménage en janvier dans les bureaux de l’ancien bâtiment de gestion historique de Bally Schuhe à Schönenwerd, SO.

2005

Novartis cède ses parts dans l’entreprise Frutco AG aux deux actionnaires majoritaires.

2006

Frutco AG fonde la filiale Frutco (Netherlands) B.V en Hollande pour la distribution BIO dans l’UE.

2007

Nestlé rachète Gerber Inc. et devient ainsi un partenaire sous licence de Frutco AG

2013

Frutco AG est rachetée par l’entreprise CT Finance AG

2014

Frutco AG déménage de Schönenwerd SO à Baden AG

2017

La société sœur Frutco de las Americas au Nicaragua est fondée avec les sœurs Chimaco SA (gestion d’exploitation agricole) et Gemastepe SA (grande exploitation agricole)

2018

Chimaco SA, la jeune société sœur de Frutco AG, remporte le prix du meilleur investissement étranger direct en Amérique latine lors de la réunion annuelle sur l’investissement à Dubaï, à laquelle participent plus de 140 nations. 

2019

FruBaTec Zomac, une autre société sœur, est fondée dans une coentreprise avec Banacol en Colombie et une usine de purée de banane dont l’achèvement est prévu pour 2020 et offrant une production de 36 000 tonnes est construite.